MaPrimeRénov 2024 : Les changements

25 janvier 2024

MaPrimeRénov 2024 : Les changements

MaprimeRénov : les changements en 2024

Pour atteindre l’objectif  de 200 000 logements rénovés chaque année à partir de 2024, le gouvernement a augmenté de 1,6 milliard d’euros le budget alloué à MaPrimeRénov. Cette mesure vise à accélérer la rénovation globale des bâtiments tout en permettant aux ménages de bénéficier de financements supplémentaires.

MaprimeRénov et le concept des  2 « piliers »

Ce nouveau dispositif va favoriser les ménages les plus modestes et les gros travaux; il existe désormais deux versions.
La première version correspond au pilier Performance. Il met l’accent sur la rénovation énergétique globale. La seconde version correspond au pilier Efficacité. Il concerne des travaux dits « mono-geste » ( c’est à dire un seul type de travaux à chaque fois).

  • Le pilier “performance” concerne la réalisation de travaux d’ampleur.  Le reste à charge est minimal pour les ménages les plus modestes ( ce parcours est obligatoirement accompagné par un MAR (MonAccompagnateurRénov).
  • Le pilier “efficacité” concerne les petits travaux combinant des travaux d’isolation et les équipements de chauffage, comme un changement de chaudière par exemple.
    ( l’intervention du MAR pour le palier « efficacité » est facultative).

Dans quelles mesures parle-t-on de rénovation d’ampleur ? (MaPrimeRénov rénovation d’ampleur)  

Comment bénéficier de MaPrimeRénov avec une passoire thermique classée F ou G sur un DPE ?
Si vous êtes propriétaire d’une passoire thermique classée F ou G, les « petits » travaux d’isolation ne suffisent plus pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov.
Pour être éligible, vous devez envisager une rénovation énergétique globale avec des travaux dits « d’ampleur » et gagner au moins deux classes sur le DPE.
Cela implique la réalisation d’au moins  un poste de travaux en isolation et un autre poste travaux en ventilation.

Ces mesures affectent le barème de financement en offrant un taux de prise en charge pouvant atteindre 90% pour les ménages très modestes.
Le plafond des dépenses éligibles passe ainsi à 70000 € pour une bascule de 4 classes (voir tableau ) .

 

é

 

A quel moment dois je faire appel au MAR ?

L’accompagnement ( MAR) devient obligatoire pour les travaux dits d’ampleur.  Le montant de référence de la prestation du MAR passera à 2000 euros par intervention mais un soutien est possible pour rémunérer « son » Accompagnateur. ( 100 % pour les foyers très modestes, 80 % pour les foyers modestes,  40 % pour les foyers intermédiaires et 20 % pour les les foyers les plus aisés).

Quels types de travaux correspondent au pilier « efficacité » (MaPrimeRénov décarbonation)

Ce pilier concerne les « petits » travaux effectués dans tous les logements jusqu’au 1er juillet. Après le 1er juillet, seuls les logements étiquetés de A à E seront concernés par cette mesure.
Cette prime permettra d’aider les ménages à entreprendre des petits gestes en rénovation énergétique comme le remplacement d’une chaudière, le changement de fenêtres ou d’ isolation des combles .
Par rapport à 2023 et à condition que vos revenus ne soient pas trop élevés, les forfaits MaPrimeRénov’ en mono-geste, pour l’installation d’une pompe à chaleur (Pac) air-eau seront augmentés de 1.000 euros.
Attention, l’isolation thermique d’une « passoire thermique »(logement classé F ou G), ne pourra être couverte par l’aide d’État que si la mise en place du chauffage décarboné est couplé avec un autre poste.