"La formation était très intéressante et ludique, c'est un vrai plaisir de l'avoir faite.
Merci au formateur pour sa pédagogie et sa patience !"
Gaz, Fluides médicaux
Présentation
Descriptif de la formation
Cette formation vous forme aux installations de gaz médicaux en établissement de santé : conception et dimensionnement pour les bureaux d’études, exploitation et maintenance pour les équipes hospitalières.
Architecture et réglementation
Vous verrez d’abord l’architecture complète d’une installation, de la source jusqu’au point d’utilisation : centrales, réseaux, vannes, alarmes, prises murales. Le programme détaille ensuite le cadre réglementaire texte par texte : NF EN ISO 7396-1, NF EN ISO 9170-1, NF S 90-116, NF EN ISO 11197, règlement européen sur les dispositifs médicaux.
Conception et exploitation
La seconde partie porte sur la conception d’un projet : analyse des besoins, dimensionnement, rédaction du CCTP, suivi de chantier. La formation se termine sur la réception des installations et les obligations de maintenance, par exemple les vérifications périodiques et la tenue des registres.
Les + de la formation
98 % des stagiaires valident le test de contrôle en fin de formation et peuvent prétendre à une certification.
Cette formation tient compte de la mise à jour de la FD S 90-155 (versions 2016 et 2024), ainsi que des normes NF EN ISO 9170-1:2020, NF S 90-116:2020 et NF EN ISO 11197:2019.
Votre besoin porte davantage sur la rédaction de cahiers des charges et de CCTP fluides médicaux pour un projet précis ?
Contactez-nous pour une formation adaptée à votre projet.
Les formateurs
Cédric B. est Auditeur ICA qualité AFNOR, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique de Nancy (Mécanique des Fluides et Thermique Avancée).
Ingénieur études, il a dirigé pendant plus de dix ans l’activité études et travaux d’un bureau d’études spécialisé en gaz industriels et médicaux, où il a créé et animé les premières formations destinées aux personnels soignants et techniques en milieu hospitalier.
Expérience : + 25 ans, formateur expert intervenant pour les clients de CDF depuis 2016.
Il anime également les formations sur la manipulation des « gaz spéciaux » .
Objectifs
Connaître l’architecture d’un réseau de gaz médicaux, de la source au point d’utilisation.
Maîtriser le cadre réglementaire : NF EN ISO 7396-1, NF EN ISO 9170-1, NF S 90-116, NF EN ISO 11197, règlement européen sur les dispositifs médicaux.
Savoir dimensionner une installation et rédiger un CCTP adapté au projet.
Connaître les obligations de réception, d’exploitation et de maintenance des réseaux de gaz médicaux.
Publics
Ingénieurs, chefs de projets ou chargés d’affaires, économistes de la construction, AMO, techniciens et personnel de maintenance, agents des établissements hospitaliers, bureaux d’études techniques.
Pré-requis
Une connaissance générale des installations de fluides médicaux est souhaitable pour une bonne compréhension de la formation.
La réglementation classe les installations de gaz médicaux parmi les dispositifs médicaux de classe IIb.
À ce titre, elle impose un marquage CE médical.
Le fabricant assume pleinement la responsabilité de la conformité, de la sécurité et de la fiabilité de ces installation.
Durée
Modalités
La session est animée en distanciel ( en direct avec le formateur) . L’ ouverture est confirmée à partir de 3 participants.
Cette formation peut être animée en INTRA dans vos locaux (en présentiel ou en distanciel) , nous contacter pour les modalités
Dates
-
Présentiel
-
Distanciel
-
Journée complète
-
Matin
-
Après-midi
Tarifs
Tarif applicable pour les sessions Inter-entreprises :
650 HT par jour par participant, soit 1300 € HT pour la formation.
Session garantie à partir de 3 participants.
Un tarif préférentiel est proposé aux personnes inscrites à France Travail.
Pour en savoir plus contactez-nous ou consultez notre onglet Financement
Témoignages
"énormément d'informations à digérer dans ces 2 jours sur les gaz médicaux mais très passionnante formation. très bon niveau de clarté dans les explications. formateur expérimenté et sympa"
Références