A l'issue de la formation les participants seront en mesure de:
Organiser les phases d’un chantier en adoptant une posture managériale.
Développer le savoir faire de ses équipes pour réduire les délais, apprendre à motiver.
Faciliter le dialogue entre les corps d’états et maintenir une fonction commerciale.
Diriger la réunion de chantier, savoir tenir l’ordre du jour.
Apprendre à réagir dans les situation difficiles, anticiper et gérer les conflits.
Publics
Architecte, Chef de projet, Chargé d’affaires, Chargés d’opération maitrise d ouvrage, Conducteur de travaux, Ingénieurs, AMO, Programmiste, Entreprises de BTP, Toute personne concernée par l’organisation d’un projet BTP;
Programme
Jour 1
Séquence 1
Le Lean Management dans la construction.
Déterminer les interfaces entre les lots et les solutions à y apporter .
Mettre en place des indicateurs.
Organiser les études, les synthèses.
Séquence 2
Estimer et prévenir les risques, adopter une stratégie.
Trouver la juste mesure entre distance et proximité.
Gestion et pilotage de la sous traitance.
Responsabiliser les membres de son équipe développer la polyvalence pour réduire les délais .
Jour 2
Séquence 3
Comprendre le mode de fonctionnement du groupe en réunion de chantier
Connaître les priorités des intervenants, appréhender les mesures à prendre.
Vérifier les périmètres de chacun.
Faciliter le dialogue entre les différents corps d’état.
Instaurer un climat de confiance
Séquence 4
Diriger le tour du chantier, organiser le temps de parole.
Apprendre à questionner, garantir la cohésion .
Recenser les points de blocage, prendre en compte les équipes multiculturelles.
Obtenir l’adhésion des intervenants.
Définir le calendrier et la liste de diffusion du procès-verbal.
Test comportemental en fin de formation
Comptences formateurs
Formateurs certifiés, dirigeants de bureau d’études techniques et AMO, expériences de plus de 20 ans en formation management de projets auprès des agence d’architecture et en maitrise d’œuvre.
Formateur certifié, coach niveau expert, intervenant auprès des clients de CDF depuis 2010.