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Mission OPC

Gérer, coordonner et piloter un chantier

Demande de devis

Contexte de la formation

Le pilote de chantier joue un rôle central et primordial dans les projets de construction, indispensable quand le projet est validé en corps d’état séparé.
En liaison avec les différents intervenants du chantier, il doit anticiper, évaluer, suivre et coordonner les entreprises pour livrer un projet dans des délais d’exécution souvent serrés.
Le pilote de chantier doit également maîtriser les contraintes de sécurité, respecter des échéances financières et il doit souvent agir en véritable tacticien;
Cette formation donne des outils pratiques, propose des méthodes efficaces et opérationnelles pour bien préparer et suivre une mission OPC.

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de:

Connaître le champs d’application  et les enjeux de la mission d’OPC / Public-Privé.
Mettre en pratique les méthodes d’ordonnancement et de planification avec l ensemble des intervenants.
Assurer le suivi de chantier en maîtrisant les écarts.
Anticiper les contraintes de sécurité ou d’environnement et maîtriser la phase levée de réserve pour une livraison en bonne et due forme.

Public:

Conducteur de travaux, Architecte, Assistant(e) d’architecte, Secrétaire technique, Chef de projets, Ingénieurs, Coordinateur SPS, AMO, Économistes, gestionnaires d’immeuble, syndics,

 

Programme

Jour 1
Les enjeux de la mission OPC.
Fonctions, rôles et prérogatives des intervenants.
Le cahier des charges d’une mission OPC -les marges de négociation.
Les différentes phases d’un projet: PRO-APS-APD-DCE.
Aspect contractuel et juridique / Marché Privé, loi MOP.
Collecte des documents et recueil des informations.
La planification efficace des travaux.
Analyse et diagrammes fonctionnels.
Ordonnancement et méthodes.
Organigramme des tâches.
Estimation des délais et des contraintes.
Planification et analyse de planning.
Organisation de chantier.
Relation MOE-OPC.
Jour 2
Maîtriser la mission de pilotage et de coordination.
Organiser, planifier les visites et animer les réunions.
Gérer et transmettre l’information.
Rédiger et transmettre le compte rendu de réunion de coordination.
Manager les écarts techniques, les retards.
Mesurer les écarts financiers.
Mettre en place des mesures correctives.
Recaler le calendrier.
Participation au CISST.
Apprécier les responsabilités: déterminer et gérer les pénalités.
La finalisation.
Le processus de réception, les OPR.
Planifier et coordonner la pré-réception.
Analyse des dérives.
Management des levées de réserves.
Etablissement du rapport de fin de chantier.
Livraison des DOE et DIUO.
Garanties.
Les nouveaux outils de la mission OPC : : Rôle de l’OPC pour la planification 4 D dans un projet BIM.
Les logiciels de suivi et de contrôle.

Méthode pédagogique et suivi qualité

La formation est rythmée en alternant les méthodes expositives: (présentation des contextes et des contenus) et les méthodes démonstratives.
Des solution techniques à partir de dossiers MOE, de planning en phase DCE ou en phases travaux sont élaborées.
Des exemples de contrats pour la gestion des non conformités des surcoûts et le respect des délais sont étudiés.
L’étude de différents planning travaux à partir d’ (EXCEL, MS Project, Diagramme de GANT…) permet au stagiaire de s’approprier la gestion des taches et des ressources humaines, de construire ou d’améliorer son propre calendrier.
Exemple de contrats (gestion des non conformités, gestion des surcoûts, respect des délais…)
Évaluation des acquis durant toute la session.
Formateur équipé de son propre PC et/ou Mac.
Votre conseiller formation est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.

 

Vos formateurs

Dirigeants de BET, Ingénieurs des Ponts, Économistes de la construction, Architectes DPLG, Intervenants possédant plus de 10 ans en assistance maîtrise d’œuvre et gestion des OPC.; formateurs intervenant auprès des clients de CDF  depuis 2010.

  • Paris Du 05/12/2019 au 06/12/2019 Demande de devis
  • Paris Du 14/04/2020 au 15/04/2020 Demande de devis
  • Paris Du 13/07/2020 au 14/07/2020 Demande de devis
  • Annuler

Les avantages d’une formation
dans l’entreprise

Gain de temps :

Pas de déplacement des salariés à prévoir, l’organisation de l’entreprise est moins bouleversée.
Le(a) formateur(trice) vous rejoint quel que soit votre implantation géographique.

Rythme flexible :

Vous organisez vos sessions de formation selon votre agenda et votre planning de production.

Orientation métier :

Des contenus de formation appliqués immédiatement, des exercices nombreux réalisés à partir de vos projets, des objectifs personnalisés.
Une confidentialité respectée sur votre organisation et le développement de vos projets internes.

Tarif :

Les coûts de la formation sont optimisés.
Renseignez vous et comparez au 01 47-06-85-31