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La Maitrise d’œuvre opérationnelle – Bâtiment –

Les missions, les devoirs et les responsabilités du Maitre d'Œuvre dans toutes les phases d'un chantier

Demande de devis

A l'issue de la formation les stagiaires seront en mesure de:

Savoir définir les rôles, les périmètres d’action et les responsabilités du maître d’œuvre .
Apprendre les différentes missions de maîtrise d’œuvre en fonction du caractère des ouvrages.
Appliquer les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre dans le secteur de la construction (bâtiment et infrastructure en neuf ou en réhabilitation).
Anticiper les contentieux.
Contrôler les coûts du chantier.

Pré-requis

La connaissance des procédés généraux de construction est vivement conseillé.

Programme de formation

Jour 1:
Contexte et périmètre légal de la Maitrise d’’œuvre
Les rôles, fonctions et responsabilités du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre.
La conduite opérationnelle des travaux, le lien avec la Maitrise d ouvrage et les entreprises.
Le cadre juridique des marchés de maitrise d’œuvre.
La loi MOP et ses décrets d’application .
Le code des marchés publics.
La réforme du CCAG travaux.
Le rôle du maître d’ouvrage.
Les obligations et le contrôle des engagements.
Suivi des opérations et sanctions.
Les données d’entrées et l’élaboration des documents d’exécution.
Les intervenants sur un projet
Les missions et engagements de la maitrise d œuvre.
Mission de base et missions complémentaires.
Etendue, aspect, complexité selon le caractère de l’opération: Marchés publics ou privés.
Construction neuve, réhabilitation, réutilisation des matériaux, infrastructure.
Les monuments historiques ou classés.
Rôle de la DET- de l’OPC et de la Moex.
Rôle de l AMO .
Bureau de contrôle et SPS.
Les entreprises.
Le contrat de maitrise d’œuvre
Les différentes procédures: adaptées, négociées, concours…
La classification des marchés de maîtrise d’œuvre: marchés à tranches, ordinaires, accords-cadres.
Le dossier d’enquête des maîtres d’œuvre (les actes d’engagements, le CCAP, le CCAG, CCAG PI)
Jour 2:
La programmation
Rédaction du cahier des charges.
L’enveloppe financière et les engagements des couts de construction.
La rémunération du Maitre d’œuvre.
Les délais d’exécution et la coordination.
Les pénalités et suspensions.
Assurances, responsabilités et clauses usuelles
Le dossier de consultation des entreprises DCE
Règlement de la consultation.
Constitution des dossiers d’études et des autorisations administratives.
Assistance pour la passation des contrats de travaux ACT.
Direction de l’exécution des contrats de travaux.
Accompagnement du maître d’ouvrage lors de la réception et la garantie de parfait achèvement (GPA).
Limites de prestations et gestion des interfaces.
Les phases d’études et de synthèses 
Les études préliminaires, les esquisses, les diagnostics, les VISA.
Les études d’exécution EXE.
Les avant-projets APS.
Le projet réaliste et adapté APD et PRO.
Les phases d’exécution des travaux DET
Instructions aux entreprises ( Ordre de service) et contrôle de la conformité des travaux.
Les relations avec le Maitre d’Ouvrage et les instructions aux entreprises.
La conduite des réunions .
Gestion des imprévus EX : intempéries- COVID 19-.
Seuil de tolérance, constats contradictoires et Procès verbaux.
Les acomptes à verser et pénalités de retard.

Jour 3
Organisation administrative et suivi administratif des travaux.
Documents d’ Exécution et/ou Contrats de travaux- l’agrément des sous traitants.
Les autorisations administratives.
Organisation des réunions.
Réunion de préparation de chantier plénière.
L’ordre du jour des réunions.
Rédaction des comptes rendus et leurs portées juridiques, mise en forme + annexes et liste de diffusion.
Le suivi du chantier
Pilotage et coordination pour le respect des délais .
La sous-traitance.
Validation d’un sous traitant: dossier d’agrément.
Le contrôle qualité.
Les erreurs et les attributions des erreurs.
La gestion administrative de la qualité.
Les travaux modificatifs: Ordre de service et avenant .
Les règles d’hygiène et de sécurité.
Les obligations et les responsabilités des différents acteurs.
Le suivi quotidien.
Non sécurité et accident: les responsabilités
Le protocole en cas de crise sanitaire Ex: COVID 19.
Rapports au Maitre d’ouvrage et la gestion des différends .

Jour 4
Les erreurs, malfaçons et non-conformités

Importance de l’OS de malfaçon.
Quelques malfaçons les plus constatées.
OS sans suite : les risques.
Pénalités et mises en demeure.
Erreurs et corrections.
L’achèvement des travaux
Les Opérations Préalables à la Réception
La réception et la livraison
Les assurances
Le Décompte Général Définitif et les réclamations
Les DOE et le DIUO
Gestion du chantier après la réception
La Garantie de Parfait Achèvement
La levée des réserves et l importance du PV
L’archivage des documents

Jour 5
Gestion financière- Maitrise des coûts dans toutes les phases du projet
Estimation des coûts de la construction et chiffrage.
Planification et préparation des dossiers marchés des entreprises.
Analyse et DPGF.
Contrôle budgétaire par poste.
Personnel, Main d’œuvre, Matériels, Fournitures.
Le coût de revient du chantier.
La sous traitance.
Traitement des réclamations financières des entreprises, modèles de courrier
Situation de travaux et suivi d’opération
Le compte prorata.
Le paiement mensuel, l’état d’acompte, le solde des marchés de travaux, les avenants, les demandes d’avance.
Gestion des surcoûts.
Gestion des pénalités.
Coût des infractions dues au non-respect des règles environnementales.
Décompte général définitif.
Suivi et traitement des relances jusqu’au Parfait Achèvement, prolongation de délais.
Sensibilisation aux enjeux du BIM
La démarche et la pratique du BIM dans le bâtiment.
Comprendre un processus BIM .

Méthode pédagogique et suivi qualité

Alternance entre les phases théoriques et pratiques. Solutions techniques à partir d’exemples créés et en création.
Exercices nombreux (gestion des non conformités, gestion des surcouts, respect des délais…)
Evaluation des acquis durant toute la session.
Evaluation à froid (j+2 mois après la formation) Vidéo projecteur fourni par le client – Supports pédagogiques sur clés USB remis en fin de formation.
Formateur équipé de son propre PC et/ou Mac. Votre conseiller formation est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.

Compétences formateurs

Dirigeants de BET, Ingénieurs des Ponts, Economistes de la construction, expériences professionnelles de plus de 10 ans en assistance maitrise d’œuvre, gestion OPC et AMO.; Formateur certifié, niveau expert intervenant auprès des clients de CDF  depuis 2010.

  • Paris (session 1: 3 jours) Du 18/01/2021 au 20/01/2021 Demande de devis
  • Paris (session 2: 2 jours ) Du 01/02/2021 au 02/02/2021 Demande de devis
  • Paris (session 1: 3jours) Du 03/05/2021 au 05/05/2021 Demande de devis
  • Paris ( session 2: 2 jours) Du 27/05/2021 au 28/05/2021 Demande de devis
  • Annuler

Les avantages d’une formation
dans l’entreprise

Gain de temps :

Pas de déplacement des salariés à prévoir, l’organisation de l’entreprise est moins bouleversée.
Le(a) formateur(trice) vous rejoint quel que soit votre implantation géographique.

Rythme flexible :

Vous organisez vos sessions de formation selon votre agenda et votre planning de production.

Orientation métier :

Des contenus de formation appliqués immédiatement, des exercices nombreux réalisés à partir de vos projets, des objectifs personnalisés.
Une confidentialité respectée sur votre organisation et le développement de vos projets internes.

Tarif :

Les coûts de la formation sont optimisés.
Renseignez vous et comparez au 01 47-06-85-31