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La logistique de chantier

Piloter les flux et améliorer les modes constructifs grâce à la logistique du bâtiment

Demande de devis

Contexte de la formation

La gestion des approvisionnements et le cycle de vie des matériaux sur un chantier, font rarement l’objet d’une organisation planifiée.
Déterminer et adapter les besoins en terme de stockage des matériaux, de circulation des véhicules, de main d’œuvre dédiée à la manutention, piloter les flux en tenant compte des contraintes internes et externes permettrons d’optimiser la productivité et d’améliorer
le mode constructif.

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de:

Piloter les flux des matériels et matériaux inhérents à un chantier de construction.
Améliorer la qualité de l’ouvrage grâce à la mise en place de plannings décisionnels.
Acquérir les bonnes méthodes pour optimiser l’organisation et le contrôle de son chantier

 

Pré-requis

Avoir des connaissances en montage d’opération de travaux est souhaitable.
Capacité et facilité d’organisation.

Programme de formation

Les tâches de production
L’étude des conditions de réalisation des ouvrages
Le déplacement des entreprises lors de la mise en œuvre des matériaux
Gestion des flux
Flux physiques
Flux d’information
Coûts et réduction de main d’œuvre en manutention.
Planning des approvisionnement et stockage du matériel sur le chantier
Manutention des matériaux
Les moyens matériels:  Grues- ascenseurs-Monte matériaux
Reporting numériques
Le planning de préparation décisionnel
Mettre en place les démarches administratives
Les méthodes d’organisation et de contrôle
Le plan d’installation chantier évolutif
Mode de circulation et contraintes d’accès
Moyens de levage et de manutention

Méthodes pédagogiques et suivi qualité

Après vérification des pré requis techniques: débit Internet et matériel utilisé, la session est animée par le bais d’une plateforme collaborative.
La communication, l’apprentissage, le partage d’application, le transfert de fichier, le système de tableau blanc, la correction des exercices se font dans un même instant de manière synchrone.
Les tests de positionnement (QUIZZ- QCM) permettant de vérifier l’acquisition de nouveaux savoir-faire ou le développement de compétences.
Alternance entre les phases théoriques et pratiques. Solutions techniques à partir d’exemples créés et en création.
Pour les formations en situation de travail: accompagnement sur CCAG ou étude d’un projet rentré par votre  agence.
Certificat de niveau remis à l’issue de la formation.
Évaluation des acquis à distance
Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation réalisée à distance.
Supports pédagogiques numériques remis en fin de formation

Compétences formateur

AMO, Dirigeants de MOE / Pilotage, Maître d’œuvre d’Exécution.
Formateurs certifiés experts en conseil, suivi des Opérations de Chantiers depuis 10 ans pour les clients de CDF;

Contactez-nous pour les prochaines dates de sessions.

Les avantages d’une formation
dans l’entreprise

Gain de temps :

Pas de déplacement des salariés à prévoir, l’organisation de l’entreprise est moins bouleversée.
Le(a) formateur(trice) vous rejoint quel que soit votre implantation géographique.

Rythme flexible :

Vous organisez vos sessions de formation selon votre agenda et votre planning de production.

Orientation métier :

Des contenus de formation appliqués immédiatement, des exercices nombreux réalisés à partir de vos projets, des objectifs personnalisés.
Une confidentialité respectée sur votre organisation et le développement de vos projets internes.

Tarif :

Les coûts de la formation sont optimisés.
Renseignez vous et comparez au 01 47-06-85-31