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Chorus Pro, la facture électronique côté public

Réceptionner et gérer sur le portail Chorus Pro, les factures dématérialisées

Demande de devis

Les plus de la formation:

Traitement et gestion d’une facture reçue : A recycler, Suspendue, Rejetée
Dépôt et traitement d’une facture simple.
Dépôt et traitement d’une facture de travaux (entreprises, MOE).
Dépôt et traitement d’une facture cotraitant.
Dépôt et traitement d’une facture sous-traitant.
Compréhension et gestion des rejets.

A l'issue de la formation le stagiaire sera en mesure de:

Traiter les factures reçues et sécuriser ses pratiques sur la plateforme de facturation Chorus Pro.
Organiser la gestion de la facturation entre le logiciel CIRIL et Chorus pro.
Comprendre le processus de facturation dématérialisée côté fournisseurs (privé).
Comprendre et traiter les rejets.

Public

Maitrise d’ouvrage, MOA, Maitrise d’ouvrage déléguée, Agent des établissements publics,  comptable, Responsable administratif et financier, Assistant(e) comptable, Secrétaire ou Assistant(e) technique.
Toutes personnes amenées à recevoir, à gérer ou à traiter des factures sur Chorus Pro.

Pré-requis

Maîtriser les principales règles en matière de finances publiques et de comptabilité publique.
Une connexion internet est indispensable pour suivre cette formation.

Programme

Matin
Contexte général
De Chorus 2009 à Chorus Pro 2020.
Échéancier de raccordement à Chorus Pro.
Les différents modes d’accès à Chorus Pro : Mode Portail – Mode Flux (API – EDI).

Chorus côté Fournisseurs (privé)
Création de comptes utilisateurs.
Le ‘Gestionnaire principal’.
Créer et paramétrer sa structure.
Le ‘Cadre de facturation’.
Les ‘Factures émises’.
Les ‘Factures travaux’.
Les ‘Factures à valider’.
Le tableau de bord: le cheminement des factures.

Chorus côté Destinataires (public)
Portail d’accès DGFiP.
Vérification des comptes utilisateurs et du paramétrage des ‘Structures’.
Création d’un compte d’agent public : référent DDFiP.
Ligne budgétaire = SIRET
Débuter un nouveau marché dans Chorus : informer les Fournisseurs de facture
(SIRET – Code service et N° d’engagement).
Gérer les factures reçues : télécharger, visualiser, traiter.
Lire et interpréter les libellés des différents ‘Tableaux de bord’.
Le cas particulier des Maîtres d’Ouvrage Délégués (MOD).

Après-midi
Cas pratiques
Traitement et gestion d’une facture reçue : A recycler, Suspendue, Rejetée
Dépôt et traitement d’une facture simple.
Dépôt et traitement d’une facture de travaux (entreprises, MOE).
Dépôt et traitement d’une facture co-traitant.
Dépôt et traitement d’une facture sous-traitant.
Compréhension et gestion des rejets.

Lien entre CIRIL et Chorus Pro
Chorus Pro : une ‘annexe’ de CIRIL.
Traitement dans CIRIL des factures reçues et lien avec Chorus Pro.
‘Faire le ménage’ dans Chorus Pro des factures reçues et toujours à l’état ‘Mises à disposition’.

Les incidents techniques
Diagnostic et saisie d’une ‘Sollicitation’.
Dialoguer et chatter avec un opérateur de la plateforme.

Chorus Pro et le DUME Acheteur
Créer un DUME Acheteur pour les prochaines consultations.
Conséquence sur les DUME Entreprise des candidats et soumissionnaires.

Moyens méthodes pédagogiques et suivi qualité

Alternance entre les phases théoriques et pratiques.
Traitement d’une facture reçue, dépôt et traitement de factures de travaux simples.
valuation à froid (j+2 mois après la formation) Vidéo projecteur fourni par le client –
Supports pédagogiques numérisés remis en fin de formation.
Formateur équipé de son propre PC et/ou Mac. Votre conseiller formation est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation;

Vos formateurs

Expert en réglementation des marchés publics.
AMO pour les entreprises répondant aux marchés public.
Expertise en réponse dématérialisée avec certificat de signature électronique.
Formateur certifié. Formateur consultant sur CHORUS pour les clients de CDF depuis 2017.
Maîtrise de droit du commerce international.
Maîtrise de science politique.
D.E.S.S gestion et Management des P.M.E.

  • Lyon Du 04/10/2019 au 04/10/2019 Demande de devis
  • Annuler

Les avantages d’une formation
dans l’entreprise

Gain de temps :

Pas de déplacement des salariés à prévoir, l’organisation de l’entreprise est moins bouleversée.
Le(a) formateur(trice) vous rejoint quel que soit votre implantation géographique.

Rythme flexible :

Vous organisez vos sessions de formation selon votre agenda et votre planning de production.

Orientation métier :

Des contenus de formation appliqués immédiatement, des exercices nombreux réalisés à partir de vos projets, des objectifs personnalisés.
Une confidentialité respectée sur votre organisation et le développement de vos projets internes.

Tarif :

Les coûts de la formation sont optimisés.
Renseignez vous et comparez au 01 47-06-85-31