Le stagiaire sera capable de
Acquérir une méthodologie pour gérer et exploiter une base de données.
Analyser, trier, filtrer les données, éditer des états imprimés.
Créer des formulaires de saisie, automatiser leur ouverture et leur fermeture.
Définir des requêtes.
Construire des formulaires, des états et créer des macros.
Public
Responsable administrative, Comptable, Assistante technique, Économiste de la construction, Responsable d’exploitation, Assistant(e) d’architecte, Paysagiste, Urbaniste, Ingénieurs, Chef de projet,
Pré requis
La maîtrise d’Access niveau 1 est indispensable pour suivre cette formation.
Programme
Jour 1
Concevoir et organiser sa base de données
Organiser et répartir ses données entre différentes tables.
Créer des tables, définir les champs.
Identifier la clé primaire d’index.
Définir les relations, assurer l’intégrité référentielle.
Importer, exporter et attacher des données.
Interroger une base de données avec les requêtes
Requêtes sélection :
choix des champs ; ordre de tri ;
définition des critères de sélection,
ajout d’un champ calculé.
Regroupement sur un champ, sur une expression.
Requêtes multitables et d’analyse croisée.
Requêtes action :
mise à jour ; ajout ; suppression ;
Création de table.
Jour 2
Saisir les données avec les formulaires
Créer des formulaires simples.
Formulaires fondés sur des requêtes.
Utiliser les expressions dans les formulaires.
Présentation et mise en forme.
Les sous-formulaires : création ; intégration dans un formulaire.
Les listes déroulantes modifiables.
Éditer des résultats avec les états
Principes de base.
Création d’états colonne ou tabulaires.
Tri et regroupement.
État de publipostage.
Impression d’un état.
Créer des macros
Rechercher une fiche avec une liste déroulante.
Associer des macros à des boutons.
Moyens pédagogiques
Alternance entre les phases théoriques et pratiques. Solutions techniques à partir d’exemples créés et en création.
Pour les formations en Intra: accompagnement à partir des documents internes fournis par l’entreprise.
Un poste par stagiaire équipé de la dernière version du logiciel.
Formateur équipé de son propre PC et/ou Mac
Modalité suivi qualité
Audit de positionnement en amont de la formation;
Évaluation des acquis durant toute la session.
Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation.
Évaluation à froid ( j+2 mois après la formation).
Attestation de formation et feuille d’émargement.
Supports pédagogiques sur clés USB remis en fin de formation.
Votre conseiller formation est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.
Vos formateurs
Formateur certifié. Certifié Microsoft (MCTS), spécialisé dans les formations bureautiques (MS office), intervenant sur Microsoft Access niveau expert auprès des clients de CDF depuis 10 ans.