Étude de prix, estimation, chiffrage dans le bâtiment : quelles différences, quels enjeux ?

28 juillet 2025

  • Accueil >
  • Actualités >
  • Étude de prix, estimation, chiffrage dans le bâtiment : quelles différences, quels enjeux ?

Étude de prix, estimation, chiffrage dans le bâtiment : quelles différences, quels enjeux ?

Dans le monde du bâtiment, trois termes reviennent souvent : Etudes de prix, estimation et chiffrage. Ces notions compliquées sont parfois confondues. Pourtant, elles recouvrent des réalités bien distinctes. Comprendre leurs différences est essentiel pour choisir la bonne méthode selon le type de projet, le rôle de chacun et les objectifs à atteindre.

 

Le chiffrage : aller vite, être concret
Le chiffrage correspond souvent à la première étape. Il s’agit d’estimer rapidement le coût global d’un chantier, sans entrer dans une analyse détaillée. L’objectif est simple : avoir un ordre de grandeur pour valider ou non un projet.
Le chiffrage est très utilisé dans les petites entreprises du BTP. Il permet, par exemple, à une entreprise de plomberie ou d’étanchéité de proposer un prix rapide pour un lot de travaux.
exemple:
– Le coût d’utilisation d’un matériel (comme un camion, une nacelle…).
– Des frais de chantier ou des frais généraux estimés.
– Une évaluation des pertes ou des consommables.
Ce format s’adresse à ceux qui doivent répondre vite à des demandes simples. Il permet de produire un devis de manière pratique, sans analyse approfondie. C est la formation courte idéale pour les entreprises qui doivent produire rapidement des devis simples.

L’ Estimation : Construire une vision budgétaire globale

On réalise souvent l’estimation de coût avant la finalisation des plans.  Les professionnels du bâti l’intègrent aux études de faisabilité ou aux comparaisons de scénarios techniques pour évaluer la viabilité économique du projet dès les premières phases du projet. La Maitrise d ouvrage, les AMO et les Architectes l’utilisent en phase programmation.
L’estimation repose sur :
-des méthodes analogiques, ( des comparaisons).
-des ratios au m² ou par lot.
-des marges d’erreurs acceptables.
Mais attention : Bien que précieuse, l’estimation ne suffit pas à piloter la rentabilité d’un chantier . Elle reste plus vague qu’une Etudes de prix.

L’Étude de prix : Maîtriser la rentabilité chantier

L’étude de prix est l’approche la plus complète. Elle permet de décomposer chaque coût, poste par poste. Elle est indispensable pour les entreprises qui doivent maîtriser leurs marges et répondre à des appels d’offres publics ou privés.
Pourquoi l’étude de prix est si importante – et pour qui ?
À la différence des approches plus généralistes, l’étude de prix se démarque par :
un niveau de précision très élevé, un calcul structuré du PVHT ( prix de vente hors taxe), de la marge brute, du résultat brut, une valeur juridique reconnue (notamment via le DQE dans les marchés publics.
Elle est essentielle pour structurer son offre, optimiser les coûts, de suivre la rentabilité au plus juste,  de répondre efficacement aux appels d’offres.
Maitriser l’Etude de prix sur un chantier est essentiel pour les conducteurs de travaux, les chargés d’affaires ou les chefs de projets bâtiment, les techniciens du BTP ou les assistant(e)s techniques.

Quelle formation choisir parmi ces trois formations ? .
Vous avez peu de temps et vous voulez réaliser des devis simples ? → formation chiffrage ( 1 jour)
Vous intervenez en amont des projets ou en phase de faisabilité  → Formation Estimation (2 jours)
Vous êtes chargés du pilotage financier des chantiers: formation Etude.

Des exercices pour comprendre et appliquer une méthode en « étude de prix »

La formation Etudes de prix de CDF est animée sur 18 heures en distanciel (en direct avec le formateur) et permettra aux apprenants de pratiquer des exercices à partir de CCTP, CDE ou devis.
-Calculer un déboursé sec (DS).
-Convertir un DS en prix de vente (PU).
-Intégrer la main d’œuvre, la sous-traitance, les matériaux.
-Calculer le PVHT, la marge brute, le résultat brut,
-Suivre la rentabilité et comparer « prévisionnel » et « réel ».
2 jours entiers sont consacrés à la pratique, 100 % des participants sont donc autonomes à la sortie.
Renseignez vous pour connaître les prochaines dates de session ici : nous contacter 

CDF Formations
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.