Suivi de chantier et contrôle terrain pour la Maîtrise d’ouvrage (MOA)

Sécuriser les procédures contractuelles, les inspections de terrain et la gestion des risques

Présentation

Descriptif de la formation

Gagnez du temps et sécurisez vos opérations grâce à un parcours 100% opérationnel.

Ce programme pragmatique répond aux exigences concrètes des maîtres d’ouvrage. Vous maîtriserez l’intégralité du cycle de vie d’un chantier.

Jour 1 (Bureau et Finance) : Apprenez à valider les contrats et à encadrer vos marchés. Sécurisez vos paiements, des situations de travaux jusqu’au virement bancaire. Maîtrisez les retenues de garantie et les comptes prorata.
Jour 2 (Terrain et Sécurité) : Pilotez vos inspections sur site en toute confiance. Apprenez à gérer les aléas, les non-conformités et les règles de sécurité en direct.

Les + de la formation

Un ancrage 100% terrain.
Des exercices très nombreux: les applicatifs pratiques occupent une place majeure dans ce parcours. Exemples: suivi des comptes- rendus de chantier, création de grille de contrôle de conformité;
Un format INTRA entreprise exclusif pour coller à la réalité des équipes et des spécificités internes.

Les formateurs

Nos formateurs sont des économistes de la construction, des dirigeants de BET et des coordinateurs SPS experts en assurances DO. En effet, les formateurs bénéficient d’une expérience de plus de 30 ans auprès de la MOA. De plus,  ils interviennent en suivi financier et gestion économique des travaux des travaux et en D.E.T pour les clients de CDF depuis 2013.

Objectifs

Exercer les prérogatives de contrôle et de responsabilité de la Maîtrise d’Ouvrage tout au long du chantier.
Piloter les visites de terrain, les inspections de conformité et le suivi des règles de sécurité sur le site.
Arbitrer la validation des sous-traitants, des ordres de service et des modifications de marchés.
Sécuriser le cycle de paiement des entreprises, les garanties financières et le compte prorata.

Publics

Cette formation s’adresse aux acteurs de la construction publique ou privée.

Elle convient parfaitement aux profils suivants :

-Les directeurs techniques et les responsables de programmes
-Les chargés d’opérations et les chefs de projet.
-Les gestionnaires immobiliers et les urbanistes.
-Les assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO).
-Les économistes de la construction.
-Les secrétaires techniques et les assistants de direction.

Pré-requis

Maîtriser les fondamentaux de la gestion des marchés publics ou privés. Aucun autre prérequis technique n’est exigé.

Durée

2 jours soit 14 heures

Lieux

paris, lyon, toulouse, rennes

Modalités

Cette formation est animée uniquement en INTRA entreprise :  En distanciel ou en présentiel dans vos locaux .

Tarifs

Le tarif de cette formation s’étudie sur mesure. Nous nous adaptons aux besoins spécifiques de votre structure.

Notre politique tarifaire dépend de plusieurs critères :

1: Le mode d’organisation : Session programmée en présentiel ou en distanciel.
2: La localisation : Lieu géographique de votre entreprise pour un déplacement sur site.
3: Le volume de participants : Nombre de collaborateurs inscrits à la même session.

Chaque projet intra-entreprise est unique. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une proposition tarifaire adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Références

CDF Formations
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.