Bien diriger la réunion de chantier

25 septembre 2023

Bien diriger la réunion de chantier

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Les réunions de chantier revêtent une importance primordiale dans la gestion et le bon déroulement d’un projet de construction. Elles rassemblent toutes les parties prenantes afin de partager des informations essentielles, résoudre des problèmes et prendre des décisions. Toutefois, l’organisation d’une réunion de chantier est loin d’être une tâche aisée. Chaque choix engagé dans la construction d’un ouvrage doit être mûrement réfléchi et respecter des délais bien définis. Cet article met à votre disposition des conseils pratiques pour organiser vos réunion et en tirer le meilleur parti possible.

La réunion de chantier : l’élément clé pour un projet de construction réussi

La réunion de chantier est un événement important dans le cadre d’un projet de construction. Elle a lieu généralement sur le site de construction ou dans le cadre d’un projet impliquant des travaux sur un site. L’ensemble des parties prenantes du projet de construction y assistent : le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les architectes, l’AMO, les entreprises, les ingénieurs, l’OPC, le coordinateur SPS , les artisans, et tous les autres acteurs impliqués dans le processus de construction.

La fréquence des réunions varie selon la taille du projet. Cependant, les points inscrits à l’ordre du jour sont souvent identiques d’un chantier à l’autre.

Déroulement des réunions : de la planification au compte rendu

Le rythme régulier et la régularité des réunions de chantier est crucial. En effet, cela permet de garantir le bon déroulement et l’avancement des travaux dans les délais impartis . Le(a) responsable de la supervision technique et administrative du projet doit anticiper et préparer chaque réunion de chantier pour qu’elle soit efficace.
Il est efficace de prioriser l’ordre du jour et de le distribuer à chaque participant lors de la convocation. Il doit tenir compte des sollicitations des participants et faire un point sur l’avancement du chantier.
Tous ces points seront  consignés dans le compte rendu et diffusé à l’ensemble des participants. Selon la nature des travaux et la taille du chantier, il est possible d’opter pour des réunions hebdomadaires ou mensuelles.
Des réunions spécifiques peuvent être organisées en cas de retard dans les travaux afin de réorganiser les missions, de prévoir des approvisionnements, des stocks et des équipes nécessaires.

Anticiper et gérer les conflits en réunion de chantier

Les techniques d’animation d’une réunion de chantier nombreuse sont nombreuses pour faire respecter l’ordre du jour et gérer les personnalités compliquées.
En véritable chef d’orchestre le « responsable » de la réunion doit savoir réguler le temps de parole de chacun pour faire respecter l’ordre du jour dans les temps impartis.
Comprendre le mode de fonctionnement du groupe en réunion de chantier pour développer la coopération et la coordination entre les parties prenantes ne s’ improvise pas.
Les clefs pour diriger une réunion de chantier sont donnés dans la formation de 2 jours « Diriger une réunion de chantier. Celle-ci est animée par un formateur certifié possédant plus de 15 ans d’expérience en suivi de chantier. Elle vous donnera toutes les méthodes et ficelles pour de vrais succès.