Différences entre audit incitatif et audit réglementaire

20 mars 2023

Différences entre audit incitatif et audit réglementaire

L’audit énergétique c’est quoi ?

L’audit énergétique est une évaluation complète et détaillée de la consommation d’énergie d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’un système industriel. Pour lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat en améliorant la qualité de vie des français, la rénovation énergétique du logement ou d’un bâtiment devient une nécessité. Il devient indispensable pour éradiquer les passoires thermiques et les logements énergivores. 

On répertorie deux sortes d’audits : l’audit incitatif et l’audit réglementaire appelé aussi audit obligatoire.

Les deux audits doivent comporter à minima:

Un état des lieux du système constructif pour identifier les pertes énergétiques d’un logement ou d’ un bâtiment.
La nature des travaux à engager et une estimation des coûts. 

Cependant, les différences de contenus entre le rapport d’audit réglementaire et incitatif sont très importantes.

Quelle différence entre l’audit incitatif et réglementaire?

  •  A partir du 1er avril 2023, l’audit énergétique réglementaire sera obligatoire lors de la vente ou la location d’un bien ou d’un logement classé F ou G (passoires énergétiques) par un DPE.
    Selon une méthode de calcul conventionnelle appelée 3CL, le professionnel chargé de cet audit réalise un bilan énergétique complet. Il formalise dans un modèle imposé, un rapport comportant la nature ainsi qu’une estimation des travaux à entreprendre pour améliorer le confort thermique du logement et atteindre au minimum la classe C. Les travaux proposés doivent pouvoir répondre à une rénovation globale ou une rénovation par étape.
  • L’audit énergétique incitatif est réalisé à la demande d’un maître d’ouvrage. Souvent réalisé par un(e) thermicien-ne, l’expert identifie de façon précise les sources de gaspillage. Il propose des solutions de travaux d’amélioration énergétique en concertation avec les usages de consommation des occupants et priorise les travaux à réaliser. Formé aux aides gouvernementales et financières accordées dans le cadre de ces travaux, l’auditeur qualifié évalue et hiérarchise les mesures d’économies réalisées en tenant compte des principales aides financières mobilisables par le client.

Le tableau ci-dessous résume et compare les principales caractéristiques des deux audits énergétiques.

Du nouveau!

Vous êtes architectes, maîtres d’œuvres ou bureaux d’études? Vous souhaitez obtenir la reconnaissance d’auditeur énergétique travaillant dans les copropriétés conformément à l’Annexe III du décret n° 2018-416 du 30 mai 2018 ?

Le programme FEEBAT DYNAMOE COPRO est désormais disponible chez CDF.

Pour plus d’informations sur le parcours, consultez notre article ou remplissez le formulaire de contact.