Facturation électronique pour les architectes, BET et agences de maîtrise d’œuvre
Présentation
Descriptif de la formation
La réforme de la facturation électronique concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA, notamment les agences d’architecture, les bureaux d’études techniques et les cabinets de maîtrise d’œuvre.
Pourtant, vos enjeux sont spécifiques. En effet, les plateformes généralistes ne répondent pas à vos besoins métiers.
Des questions concrètes se posent : comment facturer vos notes d’honoraires par phase de mission (ESQ, APS, APD, PRO, DET, AOR) en format Factur-X ?
De quelle façon choisir la bonne plateforme agréée parmi les 101 solutions DGFiP ? Comment enfin adapter votre organisation interne pour être conforme dès septembre 2026 ?
C’est pourquoi cette formation d’une journée répond à ces questions avec des cas pratiques tirés de la réalité des agences d’architecture.
Ainsi, vous repartez avec un plan d’action concret et les bons outils.
Les + de la formation
Cette formation est 100 % orientée métier : tous les exemples et cas pratiques sont tirés de la réalité des agences d’architecture, BET et cabinets de maîtrise d’œuvre, sans exemple générique.
Le groupe est limité à 6 participants pour favoriser les échanges et traiter les cas spécifiques de chaque agence, avec une session garantie dès 3 participants.
Un guide pratique de conformité 2026/2027 est remis à chaque participant, incluant un récapitulatif des obligations, le calendrier réglementaire et une checklist des actions à mener.
Les formateurs
Formateur-consultant disposant de plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets techniques, déploiement de solutions de facturation et accompagnement des utilisateurs en entreprise.
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de maîtriser le calendrier réglementaire et vos obligations aux 1er septembre 2026 et 2027.
Vous saurez différencier les formats Factur-X, UBL et CII et choisir celui adapté à votre situation.
Vous serez capable de choisir une plateforme agréée DGFiP selon votre volume de factures, de gérer vos notes d’honoraires par phase de mission et d’organiser la transition dans votre structure.
Publics
Cette formation s’adresse aux professionnels du cadre bâti et de la maîtrise d’œuvre :
Architectes libéraux et directeurs d’agences d’architecture
Bureaux d’études techniques (BET structure, fluides, thermique, acoustique)
Cabinets de maîtrise d’œuvre (MOE, MOEX)
Économistes de la construction
Assistants administratifs et responsables financiers d’agences
Paysagistes concepteurs assujettis à la TVA
AMO et programmistes facturant des prestations intellectuelles
Coordinateurs SPS et contrôleurs techniques indépendants
Cette formation convient également à tout professionnel du secteur de la construction et de l’ingénierie souhaitant maîtriser la réforme de la facturation électronique dans un contexte de prestations intellectuelles et de marchés publics.
Pré-requis
Aucun prérequis technique n’est nécessaire. Une pratique courante de la facturation (devis, factures, règlements) est suffisante pour suivre cette formation.
Durée
Dates
-
Présentiel
-
Distanciel
-
Journée complète
-
Matin
-
Après-midi
Modalités
Cette formation animée en distanciel, en direct avec le formateur .
La session est garantie à partir de 3 participants et limitée à 6 participants .
Tarifs
Tarif applicable pour les sessions Inter-entreprises :
350 € HT par participant.
Retrouvez toutes les informations sur la réforme de la facturation électronique 2026-2027.