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Suivi administratif de chantier

Les méthodes et les outils performants pour suivre et gérer un projet

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Suivi administratif de chantier

Cette formation vous donne les méthodes pour suivre les grandes étapes d’un chantier et gagner du temps sur la partie administrative.
Les exercices et cas pratiques sont très nombreux: 40 % de pratique et 60 % de théorie.
Rédaction de pièces contractuelles, Etudes de planning sur Excel, Demande et remboursement d’avance forfaitaire….

Formation labellisée par la Branche Architecture

 

Objectif et compétences visées

Identifier et mettre en place des outils pour bien organiser les phases techniques, administratives, financières et sécuritaires d’un chantier en marché public ou privé.
Acquérir des méthodes efficaces et performantes pour gagner du temps sur la partie administrative de la réponse à candidature à la réception d’un projet bâtiment.
Savoir identifier, hiérarchiser et rédiger les pièces contractuelles pour suivre un chantier construction.

 

Public et pré requis

    • Secrétaire technique, secrétaire travaux
    • Assistant(e) d’architecte
    • assistant(e) BTP
    • Assistant de projet
    • Architecte
    • Chefs de projet
    • AMO
    • Économiste de la construction
    • Urbaniste
    • Décorateur
    • Conducteur de travaux
    • Technicien
    • Chef de chantier
    • PRE REQUIS
      Avoir des connaissances en montage d’opération de travaux est souhaitable

Programme

Jour 1
Organisation administrative du suivi  des travaux
Le démarrage des travaux
La réunion de préparation  chantier plénière.
L’ordre du jour des réunions.
Les compte rendus.
Comment suivre la bonne marche du chantier
L’analyse prévisionnelle des travaux
Le Pilotage et la coordination pour le respect des délais
La sous-traitance
Le contrôle qualité
La gestion administrative de la qualité
Les travaux modificatifs: Ordre de service et avenant
Les règles d’hygiène et de sécurité
Le suivi quotidien
Maîtriser la gestion financière du chantier
Le suivi et le contrôle budgétaire en cours de chantier
Gestion des surcoûts
Les erreurs. – Attribution des erreurs.
Exercices et études de cas 

Jour 2
Les erreurs, malfaçons et non-conformités

Quelques malfaçons les plus constatées.
Erreurs et corrections.
L’achèvement des travaux
Les Opérations Préalables à la Réception
Le Décompte Général Définitif et les réclamations
Les DOE et le DIUO
Gestion du chantier après la réception
La Garantie de Parfait Achèvement
Exercices et études de cas

 

Modalités pédagogiques suivi qualité

Cette action CDF Formations est  labellisée Formation 2021 par la Branche Architecture. Ce label est décerné par la Branche Architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mise en œuvre par OPCO EP .

Alternance entre les phases théoriques et pratiques. Solutions techniques à partir d’exemples créés et en création.
Pour les formations en situation de travail: accompagnement sur un projet rentré par votre agence.
Pour les formations à distance: la session est animée par le bais d’une plateforme collaborative.
La communication, l’apprentissage, le partage d’application, le transfert de fichier, le système de tableau blanc, la correction des exercices se font dans un même instant de manière synchrone.
Les tests de positionnement (QUIZZ- QCM) permettant de vérifier l’acquisition de nouveaux savoir-faire ou le développement de compétences.
Certificat de niveau remis à l’issue de la formation.
Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation réalisée à distance.
Attestation de formation et remise du certificat de niveau après le stage.
Supports pédagogiques remis en fin de formation

Compétences formateur

Économiste de la construction, Dirigeant de BET, Coordinateur SPS expert en assurances DO, Consultant et formateurs avec expérience de plus de 30 ans en programmation, OPC et gestion financière du chantier. Intervient pour les clients de CDF depuis 2006.

  • Formation distanciel Du 24/10/2022 au 25/10/2022 Demande de devis
  • Formation à distance Du 28/11/2022 au 29/11/2022 Demande de devis
  • Formation à distance 2 jours Du 26/01/2023 au 27/01/2023 Demande de devis

    • Annuler

    Les avantages d’une formation
    dans l’entreprise

    Gain de temps :

    Pas de déplacement des salariés à prévoir, l’organisation de l’entreprise est moins bouleversée.
    Le(a) formateur(trice) vous rejoint quel que soit votre implantation géographique.

    Rythme flexible :

    Vous organisez vos sessions de formation selon votre agenda et votre planning de production.

    Orientation métier :

    Des contenus de formation appliqués immédiatement, des exercices nombreux réalisés à partir de vos projets, des objectifs personnalisés.
    Une confidentialité respectée sur votre organisation et le développement de vos projets internes.

    Tarif :

    Les coûts de la formation sont optimisés.
    Renseignez vous et comparez au 01 47-06-85-31