Les plus de la formation:
80 % de pratique et 20 % de théorie.
Exercices et cas pratiques très nombreux:
Inscription et enregistrement de vos structures sur le portail CHORUS.
Dépôt, traitement et suivi des factures simples.
Dépôt et traitement des factures co-traitants.
Dépôt et traitement et factures sous-traitants.
Dépôt et traitement des factures travaux.
Compréhension et gestion des rejets.
Cette formation peut être animée entièrement en anglais.
Moyens pédagogiques et modalités suivi qualité
Alternance entre les phases théoriques et pratiques.
Saisie et gestion des factures co-traitants, factures sous traitants et factures travaux.
Evaluation des acquis durant toute la session.
Après vérification des pré requis techniques: débit Internet et matériel utilisé, la session est animée par le bais d’une plateforme collaborative.
La communication, l’apprentissage, le partage d’application, le transfert de fichier, le système de tableau blanc, la correction des exercices se font dans un même instant de manière synchrone.
Les tests de positionnement (QUIZZ- QCM) permettant de vérifier l’acquisition de nouveaux savoir-faire ou le développement de compétences.
Certificat de niveau remis à l’issue de la formation.
Évaluation des acquis à distance
Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation réalisée à distance.
Attestation de formation et remise du certificat de niveau après le stage.
Supports pédagogiques remis en fin de formation
Votre conseiller formation est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.
Label Branche Architecture
Ce label est décerné par la Branche Architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mise en œuvre par OPCO EP.
A l'issue de la formation le stagiaire sera en mesure de:
Intégrer les nouveautés liées à Chorus Pro et comprendre les enjeux opérationnels de la facture dématérialisée pour la Maitrise d’œuvre.
Déposer les factures travaux, les factures co-traitants, optimiser son organisation et organiser la gestion de la facturation.
Sécuriser ses pratiques sur la plateforme de facturation CHORUS PRO.
Comprendre les rejets et les et optimiser les délais de paiement.
Gérer son compte utilisateur.
Public
Comptable, Secrétaire technique, Assistant(e), Architecte, Assistant(e) d’architecte, Assistant(e) technique, Responsable administratif, Chef de projet, Maitre d’oeuvre, Entreprises réalisant des travaux pour les établissement publics ou collectivités locales, MOE, AMO.
Toutes personnes en charge de déposer et de suivre le traitement des factures sur le portail CHORUS.
Pré-requis
Un bon débit internet est indispensable pour suivre cette formation.
Un ordinateur équipé d’un micro ou d’une caméra est souhaité.
Il est nécessaire d’avoir accès au compte de messagerie de l’entreprise pour créer son compte CHORUS.
Avoir à disposition les numéros de SIRET des entreprises à facturer et des factures réelles numérisées à déposer.
Programme
Séquence 1: 3h30
Contexte général des factures dématérialisées
De Chorus 2009 à Chorus 2021.
Échéancier de raccordement à Chorus Pro.
Les différents modes d’accès à Chorus Pro : Mode Portail – Mode Flux (API – EDI).
Les différents modes de transmission
Mode « Portail »
Mode « Service »
Mode « EDI »
Le portail
Accès au portail, créer et gérer sa structure.
Création de compte utilisateur.
Paramétrage.
Créer une ou plusieurs fiches structures.
Activité du gestionnaire.
Cas pratiques:
– Création du compte et paramétrage.
–Inscription et enregistrement des structures.
Séquence 2: 3h30
Le portail
Activité du gestionnaire.
Les structures publiques
Obligations et identification.
Le circuit de la facture
La saisie d’une facture simple.
La dépôt d’une facture.
Le cheminement spécifique des factures travaux.
Le dépôt à partir d’un système tiers.
Le cadre de facturation.
Le statut du dépôt d’un facture.
Le paiement de la facture
Le délai global de paiement.
Le suivi du traitement de la facture.
Zoom sur la nature des prestations
La facture hors marché de travaux.
La facture des marchés de travaux.
Incidents techniques
Saisir une sollicitation.
Cas pratiques:
-Dépôts et suivi des factures simples.
-Dépôts et traitement des factures co-traitants.
-Dépôts et traitement et factures sous-traitants.
-Dépots et traitement des factures travaux.
-Compréhension et gestion des rejets.