A l'issue de la formation les stagiaires seront en mesure de:
Connaître toutes les composantes et les enjeux de la mission AMO.
Connaître les champs d’application, les responsabilités du Maître d’ouvrage et des intervenants, les responsabilités et les obligations de chaque partenaire.
Mettre en place des méthodes pour gérer un projet en tenant compte des contraintes techniques, juridiques, économiques et sécuritaires.
Saisir les responsabilités et champs d’action de la Maîtrise d’ouvrage déléguée MOD.
Pré-requis
Connaitre les différentes phases d’un projet de construction.
Des connaissances générales en suivi de chantier et/ou en mission OPC sont obligatoires.
Un bon débit internet est indispensable pour suivre cette formation.
Un ordinateur équipé d’un micro ou d’une caméra est obligatoire.
Programme de formation à distance
Séquence 1 :
Les missions de l’AMO
Présentation du cadre général de la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.
Marchés: public-privé.
Montage classique.
Montage spécifique.
La maîtrise d’ouvrage déléguée MOD.
La convention spécifique et la durée du mandat.
Séquence 2 :
Le montage d’une opération
Définition du projet et décision.
Opportunité et faisabilité de l’opération.
Études financières.
Management des études amonts.
Séquence 3 :
Le management de projet: des outils et des méthodes
Cadrage et phasage du projet.
Calendrier et reporting
Conduite et suivi d’opération.
Séquence 4:
Gestion budgétaire et financière.
Aide au suivi de travaux jusqu’à la réception
Suivi de la garantie de parfait achèvement
Définition de la gestion de projet en BIM
Principe des outils collaboratifs.
Méthode pédagogiques et suivi qualité
Après vérification des pré requis techniques: débit Internet et matériel utilisé, la session est animée par le bais d’une plateforme collaborative.
La communication, l’apprentissage, le partage d’application, le transfert de fichier, le système de tableau blanc, la correction des exercices se font dans un même instant de manière synchrone.
Les tests de positionnement (QUIZZ- QCM) permettant de vérifier l’acquisition de nouveaux savoir-faire ou le développement de compétences.
Certificat de niveau remis à l’issue de la formation.
Évaluation des acquis se déroule à distance
Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation réalisée également à distance.
Attestation de formation et remise du certificat de niveau après le stage.
Supports pédagogiques remis en fin de formation
Votre conseiller formation est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.
Compétences formateurs
Dirigeants de BET, Ingénieurs des Ponts, Economistes de la construction, expériences professionnelles de plus de 10 ans en assistance maitrise d’œuvre et gestion OPC.; Formateur certifié, niveau expert intervenant auprès des clients de CDF depuis 2010.