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Techniques de négociation dans les Marchés Publics

Demande de devis

Le stagiaire sera capable de

Maîtriser le cadre juridique de la négociation.
Préparer et conduire la négociation .
Savoir identifier les points d’un cahier des charges susceptibles d’être négociés.
Conclure en toute sécurité l’accord négocié .

Public

Toute personne intervenant dans le processus d’acquisition, AMO intervenant dans la rédaction des DCE.

Pré-requis

La connaissance du contexte général du Code de Marché Public est souhaitable.

Programme

Jour 1
La définition du besoin : La clé d’un achat réussi.
Définir le besoin de manière précise et efficace L’expression du besoin dans les pièces Marchés.

Le cadre juridique de la négociation.
Les évolutions réglementaires actuelles posées par l’ordonnance du 23 juillet 2015.
La négociation à l’épreuve en MAPA (article 28 et 30 du CMP).
Les documents du marché de l’AAPC au CCTP.
Quels sont les points clefs de chaque document ?
Sur quels éléments peut porter la négociation ?
Eléments de jurisprudence en cours.

Les enjeux de la négociation.
Pourquoi négocier avec les entreprises et/ou fournisseurs ?
Négocier pour optimiser son achat : principes de base.

Le périmètre de la négociation.
Evaluer les propositions concurrentes reçues.
Distinguer ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.
Evaluer les enjeux pour lui et pour vous.

Jour 2
Maitriser les techniques de négociation pour optimiser vos achats.
Comment venir en appui de l’acheteur ?
Définir des objectifs communs à atteindre avec la méthode SMART.
Définir un schéma d’entretien pour atteindre ses objectifs.
Etablir son tableau de bord et identifier les marges de manœuvre.

Eviter les pièges de l’anti négociation.
La négociation ou le marchandage ?
Garder son cap, sa ligne, ses objectifs.
Remise d’un tableau synthétisant les pièges et situation d’anti négociation.

Mener un entretien en face en face.
Rappel des principes de la Commande Publique.
L’art du jeu de la négociation et des échanges.
Argumenter les avantages et spécificités de la prestation/attentes.

Etudes de cas, évaluation et clôture.

Moyens pédagogiques

Vidéo projecteur, connexion internet, tableau blanc ou paper-board.
Powerpoint de la Formation – Ordonnance 2015-899 du 23/07/2015 – Projet de décret du 05-11-2015.

Modalités de suivi Qualité

Supports pédagogiques sur clés USB remis en fin de Formation.
Évaluation des acquis durant toute la session.
Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation.
Évaluation à froid ( j+2 mois après la formation)
Attestation de Formation et feuille d’émargement.
Votre conseiller formation est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.

Vos formateurs

Experts en passation de marchés et commandes publiques, ils accompagnent nos clients dans les réponses à appels d’offres publics et privés ainsi que les acheteurs publics.

Contactez-nous pour les prochaines dates de sessions.

Les avantages d’une formation
dans l’entreprise

Gain de temps :

Pas de déplacement des salariés à prévoir, l’organisation de l’entreprise est moins bouleversée.
Le(a) formateur(trice) vous rejoint quel que soit votre implantation géographique.

Rythme flexible :

Vous organisez vos sessions de formation selon votre agenda et votre planning de production.

Orientation métier :

Des contenus de formation appliqués immédiatement, des exercices nombreux réalisés à partir de vos projets, des objectifs personnalisés.
Une confidentialité respectée sur votre organisation et le développement de vos projets internes.

Tarif :

Les coûts de la formation sont optimisés.
Renseignez vous et comparez au 01 47-06-85-31