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Accessibilité PMR et Ad’AP

Demande de devis

Le stagiaire sera capable de

Utiliser les outils nécessaires à la réalisation d’audit d’accessibilité et d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage, durant les différentes phases du projet d’aménagement.
Savoir mettre en place les diagnostics accessibilité et comprendre les plans de mise en accessibilité.
Accompagner le gestionnaire et/ou le propriétaire d’un ERP dans l’élaboration d’un agenda d’ accessibilité programmé.

Public

Ingénieur, architecte, chef de projet, économiste de la construction, géomètre, conducteur de travaux, paysagiste, urbaniste,

Pré-requis

Bon niveau de connaissances techniques du bâtiment ou expérience professionnelle significative équivalente.

Programme

Jour 1
L’ Accessibilité PMR.
Contexte social
La situation de handicap.
Le vieillissement de la population.
Le besoin d’autonomie.
La compréhension des besoins
La chaine de déplacement et l’autonomie.
Déficiences visuelles.
Déficiences auditives.
Déficiences motrices.
Déficiences intellectuelles.
Cadre réglementaire
La loi 2005-102 de février 2005.
Obligations applicables aux ERP.
Voirie.
Obligations applicables aux bâtiments d’habitation.
Les situations bâtiment (ERP, BHC, lieu travail, IOP).
Méthodologie du contrôle
Les trottoirs.
Les places et grands espaces.
La chaussée.
Les équipements publics (bancs, transports en communs,…)
Les cheminements extérieurs des bâtiments.
Le stationnement automobile.
L’accès à l’établissement ou installation.
L’accueil du public.
Prescriptions techniques communes.
Prescriptions techniques spécifiques aux ERP et IOP.
Prescriptions techniques spécifiques aux bâtiments d’habitation.
Prescriptions techniques spécifiques au Code du Travail.
Prescriptions techniques spécifiques à la voirie et à l’urbanisme.
Phases de la mise en Accessibilité.
Qu’est-ce qu’un diagnostic Accessibilité ?
Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.
Le Matériel utilisé pour la phase contrôle.
Diagnostic.
Préconisation.
Jour 2
L’ Ad’AP.
Accompagnement à l’élaboration d’un Ad’AP.
Qui est concerné par les Ad’AP ?
Quelle expertise mobiliser ?
Quels financements mobiliser ?
Quelle durée pour la mise en oeuvre d’un Ad’AP ?
Que doit mentionner l’Ad’AP ?
Qui approuve l’Ad’AP ?
De l’approbation à la réalisation des Ad’AP.
L’attestation de conformité aux règles d’accessibilité.
Les sanctions en cas de non-respect du contenu de l’Ad’AP ?

 

Moyens pédagogiques

Phases théoriques et pratiques.
Etudes de cas concrets (diagnostics / industriels / bâtiments).
Solutions techniques à partir d’exemples créés et en création.

Modalités de suivi Qualité

Supports pédagogiques sur clés USB remis en fin de Formation.
Évaluation des acquis durant toute la session.
Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation.
Évaluation à froid ( j+2 mois après la formation)
Attestation de Formation et feuille d’émargement.
Votre conseiller formation est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.

Vos formateurs

Formateur conseil spécialisé en accessibilité, il intervient depuis plus de 12 ans auprès des professionnels de la construction, des collectivités locales.

Contactez-nous pour les prochaines dates de sessions.

Les avantages d’une formation
dans l’entreprise

Gain de temps :

Pas de déplacement des salariés à prévoir, l’organisation de l’entreprise est moins bouleversée.
Le(a) formateur(trice) vous rejoint quel que soit votre implantation géographique.

Rythme flexible :

Vous organisez vos sessions de formation selon votre agenda et votre planning de production.

Orientation métier :

Des contenus de formation appliqués immédiatement, des exercices nombreux réalisés à partir de vos projets, des objectifs personnalisés.
Une confidentialité respectée sur votre organisation et le développement de vos projets internes.

Tarif :

Les coûts de la formation sont optimisés.
Renseignez vous et comparez au 01 47-06-85-31