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Gestion d'une base de données

Demande de devis

Le stagiaire sera capable de

Acquérir une méthodologie pour concevoir, gérer et exploiter une base de données.
Analyser, trier, filtrer les données, éditer des états imprimés.
Créer des formulaires de saisie, automatiser leur ouverture et leur fermeture.
Définir des requêtes.
Construire des formulaires, des états et créer des macros.

Public

Assistant(e) d’architecte, Dessinateur, Projeteur,Architecte, Architectes d’intérieur, Décorateur, Chef de projets, Ingénieur, Économiste de la construction, Géomètres, Entreprises de construction, Urbaniste, Paysagiste,

Pré requis

Maîtriser l’environnement informatique sous Windows ainsi que les bases d’Excel.

Programme

Jour 1
Concevoir et organiser sa base de données
Organiser et répartir ses données entre différentes tables.
Créer des tables, définir les champs.
Identifier la clé primaire d’index.
Définir les relations, assurer l’intégrité référentielle.
Importer, exporter et attacher des données.
Interroger une base de données avec les requêtes
Requêtes sélection :
choix des champs ; ordre de tri ;
définition des critères de sélection,
ajout d’un champ calculé.
Regroupement sur un champ, sur une expression.
Requêtes multitables et d’analyse croisée.
Requêtes action :
mise à jour ; ajout ; suppression ;
Création de table.

Jour 2
Saisir les données avec les formulaires
Créer des formulaires simples.
Formulaires fondés sur des requêtes.
Utiliser les expressions dans les formulaires.
Présentation et mise en forme.
Les sous-formulaires : création ; intégration dans un formulaire.
Les listes déroulantes modifiables.
Éditer des résultats avec les états
Principes de base.
Création d’états colonne ou tabulaires.
Tri et regroupement.
État de publipostage.
Impression d’un état.
Créer des macros
Rechercher une fiche avec une liste déroulante.
Associer des macros à des boutons.

Moyens pédagogiques

Alternance entre les phases théoriques et pratiques. Solutions techniques à partir d’exemples créés et en création.
Pour les formations en Intra: accompagnement à partir des documents internes de l’agence.
Un poste par stagiaire équipé de la dernière version du logiciel.
Formateur équipé de son propre PC et/ou Mac

Modalité suivi qualité

Audit de positionnement en amont de la formation;
Évaluation des acquis durant toute la session.
Évaluation par stagiaire de la qualité de la formation.
Évaluation à froid ( j+2 mois après la formation).
Attestation de formation et feuille d’émargement.
Supports pédagogiques sur clés USB remis en fin de formation.
Votre conseiller formation est à votre disposition pour le suivi qualité, la satisfaction de la formation et toute demande de médiation.

Vos formateurs

Formateur certifié. Certifié Microsoft (MCTS), spécialisé dans les formations bureautiques (MS office), intervenant sur Microsoft Access auprès des clients Architectes et BET de CDF depuis 10 ans.

Contactez-nous pour les prochaines dates de sessions.

Les avantages d’une formation
dans l’entreprise

Gain de temps :

Pas de déplacement des salariés à prévoir, l’organisation de l’entreprise est moins bouleversée.
Le(a) formateur(trice) vous rejoint quel que soit votre implantation géographique.

Rythme flexible :

Vous organisez vos sessions de formation selon votre agenda et votre planning de production.

Orientation métier :

Des contenus de formation appliqués immédiatement, des exercices nombreux réalisés à partir de vos projets, des objectifs personnalisés.
Une confidentialité respectée sur votre organisation et le développement de vos projets internes.

Tarif :

Les coûts de la formation sont optimisés.
Renseignez vous et comparez au 01 47-06-85-31